Le projet d'animation vie sociale et culturelle

L'animation en gérontologie est issue à la fois de l'éducation populaire et de l'approche des personnes âgées. Elle contribue au respect des valeurs individuelles et collectives, en prenant en compte l'environnement. Elle vise une réponse aux attentes et aux besoins des personnes âgées, en vue du maintien ou du développement de leur vie relationnelle, sociale et culturelle.

 

L'animation à l'EHPAD de Donzy s'appuie sur le respect de la personne âgée et la reconnaissance de l'apport de chacun à la vie sociale. Elle s'adresse à tous les résidents quelles que soient leurs possibilités et leur autonomie.

 

Les objectifs d'animation visent avant tout, la satisfaction des attentes des personnes âgées, le plaisir et l'expression. Le groupe est un support important de la valorisation de la vie sociale. il facilite le croisement des attentes individuelles, les stimule et aide à l'exercice des rôles sociaux.

Un exemple de semaine

LUNDI

 

Gymnastique adaptée (14h15-16h15)

 

Ecoute musicale (14h30-16h30)

Mardi :

Visite des animaux (10h30-11h30)

Jeux de mémoire (15h-17h)

 Mercredi :

 

Loto (15h-17h)

 

Jeudi :

Gymnastique adaptée (14h15-16h15)

Atelier  créatif (10h30-12h)

Chorale (15h-17h)

 


Dans le cadre de l'atelier  "Arthérapie" les résidents ont réalisé le Logo de l'établissement.

Vendredi

 

Atelier travail manuel(15h-17h)

Messe

 


Les spectacles et les sorties proposés et organisés par l'EHPAD ne donnent pas lieu à facturation. Les activités régulières et les prestations sont signalées par voie d'affichage et sur ce site.

Des spectacles  sont proposés tous les mois.

Des activités et des rencontres sont organisées avec les écoles de DONZY et le Centre de Loisirs.

Des bénévoles interviennent dans la structure pour rendre visite aux résidents ou participer avec les animatrices aux activités.

rencontre avec le Centre Social

Fabio et son orgue de barbarie


L'équipe d'animation

Deux animatrices : Aude et Emmanuelle, assistées d'intervenants extérieurs recherchent, proposent et organisent les projets et les actions d'animation. Le projet d'animation fait partie intégrante du projet d'établissement. Elles ont pour mission d'adapter les activités au profil des résidents selon les handicaps et les niveaux de dépendance.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou suggestions soit par téléphone au 03.86.26.86.00 soit par mail : animation@lesjardinsdeslaignes.fr